Depuis le mois de septembre un concours de customisation de baskets Vans est en cours. Les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de réinterpréter à leur manière une shoe de la marque californienne. La somme de 20,000 euros + une commercialisation de la basket sélectionnée sont en jeu. Il y a quelques jours un design soumis au concours a impliqué la marque dans les manifestations anti-gouvernementales de Hong Kong. Chaque weekend des centaines de milliers de manifestants se réunissent pour manifester contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. Voici pour le contexte.
La marque s’est attirée les foudres des internautes pour une proposition de design qui soutient le mouvement pour la démocratie de la ville. Naomiso, une artiste établie au Canada, a dessiné sur sa shoe des manifestants masqués, une orchidée,symbole nationale de Hong Kong et un parapluie jaune, symbole emblématique des manifestations. Le design de Naomiso a rapidement recueilli plus de 30 000 votes, devenant la chaussure ayant obtenu le plus grand nombre de votes. L’artiste aurait ainsi pu voir sa chaussure commercialisée à travers le monde. Mais visiblement la marque californienne ne souhaite pas froisser le gouvernement chinois. La marque a ainsi tout simplement décidé de retirer le modèle dessiné par l’artiste. Un communiqué de presse a accompagné cette décision :
“En tant que marque ouverte à tous, nous n’avons jamais pris de position politique et nous avons donc revu les différents design proposés pour nous assurer qu’ils respectaient les valeurs de respect et de tolérance de notre société .”
Suite à cette décision, le hashtag “#boycottVans” a gagné du terrain notamment sur Twitter, de nombreuses personnes dénonçant la position de la société sur les médias sociaux.
“C’est un grand geste contre la liberté d’expression de tous les combattants de la liberté à Hong Kong”, a écrit un utilisateur de Twitter, faisant référence à la controverse sur Vans. “Maintenant, je vois qu’il est impossible que je continue à soutenir votre marque.”
Beanie Fisherman Black
€25.00€17.50Beanie Fisherman Blue
€25.00€17.50Beanie Fisherman Grey
€25.00€17.50Cap Blue
€25.00S'inscrire à la Newsletter
MercatoKyron Davis rejoint la team Thunder Trucks
NewsIt Must Be Nice: Vincent Milou met le park des Berrics en PLS
You May Also Like
La collaboration du jour: VANS x SOUR SOLUTION
La adidas Tyshawn Jones se décline en version low
Docu: CNN revient sur une entreprise italienne qui imite légalement des produits Supreme
DC Shoes rend hommage à Black Sabbath
adidas présente sa skate shoe Liberty Cup dans un edit tourné à New York
Nike SB offre un signature modèle à sa skateuse Elissa Steamer