Romain Hurdequint Skate Art 1

Spraying Board x The Daily Board: Une expo skate art à Lyon – Superposition

0 Shares
0
0
0

Depuis le 3 juin, pour la seconde édition, les portes de l’exposition se sont ouvertes à Lyon, au sein d’un nouveau lieu : la Tour Superposition, offrant aux visiteurs un espace total de 800 m2, réparti sur trois étages.

L’espace est ainsi principalement occupé par les œuvres de 15 artistes soigneusement sélectionnés, et qui n’ont eu à répondre qu’à une seule contrainte spécifique à cette expo : que chacun d’eux s’exprime sur un « quadriptyque », c’est à dire un panel de 4 planches. Sur le site de l’expo, les organisateurs proposeront des conférences et projections thématiques, des moments d’échange sous forme de tables rondes et happenings, ainsi qu’un espace shop et des ateliers d’initiation.

Les réjouissances sont annoncées jusqu’au 10 juillet, une belle occasion pour visiter Lyon et ses skate spots incontournables. Une belle occasion aussi de remercier les organisateurs pour leur investissement dans cette initiative et pour le soutien qu’ils apportent au skate et aux artistes. L’événement est collectivement proposé par l’association Superposition dont la mission est de mettre en valeur l’espace public par l’art, et TheDailyBoard, le quotidien online de référence en matière de skate-art, animé avec amour et persévérance par le skateur lyonnais Romain Hurdequint.

Infos pratiques : « Spraying Board », du 3 juin au 10 juillet 2021 (du mercredi au dimanche), Tour Superposition, 113 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon. Entrée : 3 euros ou gratuit sous conditions.

Romain Hurdequint, l’expertise skate-art à la française

Romain Hurdequint Skate Art 2

La première fois que j’ai rencontré Romain, c’était à Paris en novembre 2017  lors d’une vente aux enchères caritative qu’il avait organisée à la maison de ventes « Fauve » en parallèle du lancement de Skate Art, son livre référence.

La passion de Romain pour le skate art précède cette date bien entendu puisque son ouvrage ne retrace pas loin de 10 années de travail d’observation et d’analyses rigoureuses, de soigneuses sélections et de compilation de plusieurs milliers de planches, qu’il présente régulièrement au public au travers de son célèbre blog The Daily Board.

Côté skate Romain pratique un street old school original à base de no-comply grab fingerflip. Il est également skate-artiste lui-même, dans un style tout aussi singulier à travers ses réalisations reflétant son autre passion pour la mythologie gréco-romaine. Mais laissons-le se présenter ..

Questions à Romain :

Age / Ville / Stance ?

32 ans, Lyon, goofy

Autre ville où tu aimerais vivre ?

Entre Barcelone et Vancouver, mon cœur balance. 2 villes avec une énergie incroyable !

Qui sont les skateurs que tu admires ou qui t’inspirent dans ta pratique sportive ?

Brad Cromer est vraiment le gars qui me fascine le plus en ce moment. Ryan Gallant se remet à bien envoyer du bois depuis qu’il a lancé Visit et celui qui m’a vraiment bluffé le plus récemment, c’est Chris “Cookie” Colbourn dans sa dernière part dans la Worble III. Sinon Daewon Song et Chris Haslam resteront toujours ceux qui m’ont le plus marqué !

 Tricks signature ? Et fav spot ?

Fakie no-comply laser flip, un trick d’alien qui marque aucun point en out mais qui est tellement beau, fluide et agréable à lancer !

Pour mon spot favori, à Lyon, j’aime beaucoup les quais de Confluence avec ses grosses tables à wheels arrondies et pour Paris, classique, pratique et efficace : Répu.

Lieux d’exportation de l’expo « Spraying Board » ?

L’année dernière, nous devions emmener l’exposition à Montréal mais les circonstances ont fait que ce n’a pas été possible. Pour être franc, rien de définitivement validé mais ça sera définitivement à l’étranger.

Thème des tables rondes, intervenants ?

La 1ère table ronde s’est déroulée samedi dernier avec les artistes Babs, Big Ben, Lucas Beaufort et Kalouf. Nous avons passé une heure à parler de leur processus de création artistique, que ce soit autant sur mur, toile ou skate.

Jeudi 10 juin aura lieu la table ronde sur Le rôle des occupations temporaires & l’Art Urbain avec Orbiane Wolff, la co-fondatrice de Superposition, Maxime Cadel de Bouygues immobilier – Urban Era,  Cart’1, le co-fondateur du festival Peinture Fraîche et Harout Mekshian, du CCO à Villeurbanne. Pour la dernière, on revient sur les artistes où Tang, Spirale, Don Mateo et Poter vont nous expliquer ce que c’est que d’être artiste en 2021 : les difficultés, les enjeux et les perspectives.

3 Artistes coup de cœur de l’édition

Tous ! Vraiment, la production cette année est incroyable. Chaque artiste a transposé son univers bien à lui, s’est approprié les 4 skateboards à sa manière, ce qui nous permet d’avoir des œuvres très diverses et de qualité.

A qui s’adressent les ateliers d’initiation ? A partir de quel âge peut-on s’initier ?

Les ateliers d’initiation s’adressent aux petits et aux grands. Du moment que tu peux tenir un ciseau (même à bout rond) ou un marqueur, tu es le bienvenu pour profiter des ateliers d’initiation. Le prochain est sur la customisation de bombes de peinture, celui d’après de skateboards et nous en faisons également un sur la création via le collage sur des planches usées.

Après « Spraying Board », quels skate-projects dans le pipe ? 

Un projet de longue haleine mais qui me tient particulièrement à cœur, partir sur la rédaction du livre Skate Art II. Ensuite, plus en tant qu’artiste, créer de nouvelles œuvres en skate pour la nouvelle édition de l’European Custom Board.

Et nous sommes en train de réfléchir à créer de nouveaux produits autour du skate et de l’art via la marque que j’ai co-fondé avec l’artiste Keflione : Tigerclaw Supplies. J’ai d’autres choses sur le feu mais c’est encore trop tôt pour en parler !

Où boire une bonne bière lyonnaise ?

Au Ninkasi bien sûr ! Un porte-étendard lyonnais de la bonne bière, qui brasse sa propre bière depuis ses tout débuts et que l’on peut déguster dans leurs bars ou directement sur la terrasse ou dans le jardin de l’exposition Spraying Board.

Remerciements / dédicaces ?

Un énorme merci à Lisa, Lionel, Maïlys et Orbiane ainsi qu’à toute la Spraying Board family !

Photos par Lionel Rault.

1 comment

Laisser un commentaire

You May Also Like