Les Jeux Olympiques pourraient être annulés pour cause de Coronavirus

0 Shares
17
0
0
E-Fise Montpellier

L’inquiétude grandit quant à l’impact du coronavirus sur les Jeux Olympiques après que de nouveaux cas aient été confirmés au Japon. Comme nous le révèle The GuardianDick Pound, un membre senior du Comité International Olympique depuis 1978, pense que les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être purement et simplement annulés si la maladie continue de se propager. Un report ou une relocalisation de l’évènement qui doit normalement débuter le le 24 juillet dans une autre ville n’est pas envisagée.

Dick Pound indique également qu’il n’y a pas d’urgence à prendre une décision immédiatement et estime qu’il y a une fenêtre de deux à trois mois pour décider de ce qu’allait advenir des JO.

“À ce moment là, je dirais que les gens vont devoir se demander:” Est-ce que c’est assez sous contrôle pour que nous puissions être sûrs d’aller à Tokyo ou pas? “


L’épidémie du Coronavirus qui a commencé en Chine il y a deux mois a infecté plus de 80 000 personnes dans le monde et tué plus de 2 700 personnes, la grande majorité d’entre elles en Chine. Mais le virus est aussi présent en Corée du Sud, au Moyen-Orient et en Europe (Italie, France principalement) faisant craindre une pandémie. Le Japon lui-même a fait état de quatre décès. En conséquence plusieurs évèvements majeures ont dû être annulés au pays du soleil levant. La J-League, le championnat de foot japonnais a été reporté au 15 mars, le marathon de Tokyo a par ailleurs été annulé.

Toujours selon The Guardian, le membre senior du CIO a affirmé qu’aucune décision ne sera prise dans la concertation de l’Organisme Mondial de la Santé et a réafirmé qu’aucun report n’était possible. Pour se justifer, il avance que l’échelle des Jeux olympiques, la présence de nombreuses nations, les saisons de compétition et les diffusions télé ne peuvent pas être décalés.Et il ajoute que le déménagement dans une autre ville semble également peu probable “car il y a peu d’endroits dans le monde qui pourraient penser à moderniser leurs installations en si peu de temps.”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like