Roue en chewing-gum roues multi colors

Des étudiants français transforment des chewing-gums en roue

32 Shares
32
0
0

La nouvelle nous a été rapportée par le média Dezeen, les étudiants français en design Hugo Maupetit et Vivian Fischer ont réussi à développer une technique pour collecter des chewing-gums usagés pour les transformer en roues de skate.

Pour récolter les chewing-gums, les étudiants ont installé des panneaux de collecte spéciaux dans certaines zones de l’agglomération de Nantes. Ces emplacements permettent aux passants de coller leur gommes usagées plutôt que de les jeter au sol.  Le média nous apprend également qu’une fois la matière première récoltée, chaque semaine, elle est par la suite broyée avec le panneau de collecte lui-même, qui est fait de plastique poly méthacrylate de méthyle (PMMA). Cette matière permet de stabiliser le chewing-gum lorsqu’il est fondu et usiné en roues.

«Au cours de nos phases de test, nous avions besoin de 10 à 30 gommes à mâcher par roue, en fonction de la taille de la gomme et de la dureté souhaitée de la roue», a déclaré Maupetit à Dezeen. La gomme est mélangée avec un liant et des colorants naturels avant d’être moulée par injection pour créer la roue de skate. Celles-ci sont proposées en quatre tailles et trois niveaux de dureté. Si pour le moment cette technique de recyclage est testée uniquement dans la ville de Nantes, les étudiants espèrent déployer leur savoir faire à plus grande échelle grâce peut être à une collaboration entre Vans et la société mère de Mentos Perfetti Van Melle, qui est l’un des plus grands fabricants mondiaux de confiserie et de chewing-gum. Dans la même thématique Justin LaRose pratique ce qu’on appelle de l’upcyling en transformant des boards usées en œuvres d’art.

Laisser un commentaire

You May Also Like