Découvrez PLANCHE: un projet mêlant skate, art et design

19 Shares
19
0
0

Planche est un projet artistique mêlant sports, vidéos et design qui a vu le jour il y’a quatre ans, sous la forme d’une édition papier. Dans cette édition, il était question de concevoir le terrain de basket de rue parfait: Un objectif  qui permettait de questionner des enjeux liés aux espaces sportifs urbains: Pourquoi ce terrain de foot est-il si petit ? Pourquoi ce panier de basket est-il si bas ? Le langage d’un Skater est-il différent de celui d’un Basketteur ?

C’est dans ce cadre que Victor Charrier a diffusé le premier épisode d’une web série de 6 épisodes. PLANCHE – SEASON 1 – EP1 – “Some kind of tribe” est porté par la voix Kevin Couliau reconnu pour ses photos de terrain de basket. Kevin, qui a skaté pendant près de 14 ans s’est beaucoup inspiré de son premier amour mais aussi de l’esthétique de Fred Mortagne en passant par Bertrand Trichet. Dans sa démarche le photographe explique sa volonté de montrer une autre facette du basket, un basket de rue où comme en skate, les amateurs recherchent le meilleur terrain, le meilleur spot pour exprimer son art.

S’abonner à la chaîne Youtube La Skateboarderie

PLANCHE – S01 – EP2 – “This is our f***ing home” est un épisode où l’équipe de Planche part à la rencontre de deux skateurs basés à Berlin, Shiran qui construit des skateparks et Jonas un photographe amateur. Jonas explique la manière dont il est venu à la photo. Si au départ il réalisait des clichés de sa ville, de la campagne, il est rapidement venu à connecter photo et skate. Quant à Shiran, de “skateparks” qui ne lui convenaient pas dans sa ville de Hambourg, le skateur s’est alors mis en tête de construire des parks qui répondraient aux besoins véritables des pratiquants.T out deux partages leur vision du skateboard au travers du prisme de leur passions artistiques.

Planche, c’est aussi une bande originale, une édition papier qui accompagne chaque épisode, et une présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram

1 comment

Laisser un commentaire

You May Also Like