Bordeaux installe des bancs skatables en granite sur plusieurs places

213 Shares
213
0
0

À Bordeaux les relations entre les skateurs et les riverains semblent s’être apaiser. Depuis 2017, l’expérimentation Skate Zen est en cours afin de réguler l’utilisation des espaces dans la métropole. Cette expérimentation propose des horaires aménagés qui sont respectés par les skateurs et un travail de médiation a été entrepris afin de créer du dialogues entre les habitants et les planchistes.

En 2017, un documentaire Bordeaux: Ville Skate faisait un état des lieux des problématiques engendrés par le développement du skate à vitesse grand V grâce ou à cause, tout dépend où vous vous situez, aux travaux d’urbanisation qui offraient de nouvelles perspectives skateboardistiques. On pouvait y retrouver des intervenant légitimes comme Leo Valls, Sébastien Garnaud (Riot Skateshop), Florent Hecquard (Asso Board’O), David Manaud (photographe) ou encore Bruno Gruyer (proviseur de l’Institut Notre Dame/Section skate ).

Aujourd’hui l’objectif de Skate Zen  est d’intégrer le skate à des espaces publics dès le départ en créant je cite Bordeaux.fr:  “du mobilier urbain robuste et bien positionné, un revêtement de sol adapté, des cheminements lisibles… plutôt que par des dispositifs spécifiques.” C’est dans ce cadre que @dedication2skateboard et @bordeauxmetropole ont collaboré pour déployer des bancs skatables en granit (granit flammé ou granit adouci) sur plusieurs places de la ville. Vous pourrez retrouver ces installations à la Salle des fêtes du Grand Parc, l’ Esplanade Edmond Geraud, la Place des Capucins et la Place André Meunier.

“Un grand merci à Arnaud Dedieu et aux services de la ville/Métropole pour leur travail collaboratif! Merci aux skateurs de laisser ces espaces propres après les sessions et, ces lieux n’étant pas des skateparks, de partager ces espaces le mieux possible avec les autres usagers- Leo Valls”

Dans l’actu de la ville, vous pouvez découvrir le premier Collège-Lycée Notre Dame de Bordeaux qui propose des cours de skate (12h de skate par semaine) mais aussi Shifty School: la première formation supérieure diplômante pour apprendre les métiers du marketing à travers la culture skate. N’oubliez pas, vous pouvez nous suivre sur Instagram et Youtube 🙂

Laisser un commentaire

You May Also Like