Au Ghana, des survivants de la polio retrouvent de la joie de vivre grâce au soccer-skate

0 Shares
0
0
0
skatedeluxe Skate Shop

Au hasard de quelques recherches sur Twitter, je suis tombé sur un article “Survivors on skateboards” qui m’a beaucoup touché. Rédigé par Rohit Lakhani pour le magazine Thats, l’article raconte la manière dont des survivants de la polio retrouvent de la joie de vivre grâce au soccer-skate.

Albert K. Frimpong a initié le mouvement à l’aide d’une organisation non gouvernementale SYDOGhana (Organisation pour le développement des sports et de la jeunesse, Ghana) afin de donner aux personnes handicapées les moyens d’agir dans les rues. Le soccer-skate se joue au centre-ville d’Accra dans un parking public et l’équipe la plus célèbre évolue sous le nom des Rolling Rockets.

Le journaliste nous explique qu’en raison de leurs limites physiques et de la stigmatisation qui y est associée, l’accès à des emplois réguliers est un défi pour beaucoup de personnes atteintes de polio. L’utilisation de commodités de base telles que les douches et les toilettes publiques ne sont pas adaptés aux besoins des personnes handicapées. Bien que certaines des Rolling Rockets aient suivi une formation professionnelle et que d’autres soient des commerçants, la plupart d’entre eux ont eu recours à la mendicité pour subvenir aux besoins de leur famille, certains avec des enfants.

[qodef_highlight background_color=”black” color=”white”]À LIRE AUSSI : Top 5 des skaters qui rident malgré leurs handicaps[/qodef_highlight]

D’après Thats, le soccer-skate au delà de son aspect  fun, représente une opportunité pour doter ce groupe marginalisé des compétences de vie nécessaires à son développement pour en faire des citoyens de la société capables et responsables, qui peuvent alors devenir des agents de changement au sein de leur communauté. Leur état d’esprit est fort et nous démontre qu’on peut triompher malgré des handicaps.

Crédit: Rohit Lakhani // rdlakhani@gmail.com.
Crédit: Rohit Lakhani // rdlakhani@gmail.com.
Crédit: Rohit Lakhani // rdlakhani@gmail.com.
Crédit: Rohit Lakhani // rdlakhani@gmail.com.
Crédit: Rohit Lakhani // rdlakhani@gmail.com.

*La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3 et se transmet de personne à personne par des aliments ou de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie le plus souvent des membres inférieurs et peut atteindre l’appareil respiratoir. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans; toutefois, l’infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges qui ne sont pas immunisées. Source Wikipédia

Laisser un commentaire

You May Also Like