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Vans crisis China Hong Kong

Vans retire une shoe Pro-Manifestation à Hong Kong de son concours de customisation

Depuis le mois de septembre un concours de customisation de baskets Vans est en cours. Les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de réinterpréter à leur manière une shoe de la marque californienne. La somme de 20,000 euros + une commercialisation de la basket sélectionnée sont en jeu. Il y a quelques jours un design soumis au concours a impliqué la marque dans les manifestations anti-gouvernementales de Hong Kong. Chaque weekend des centaines de milliers de manifestants se réunissent pour manifester contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. Voici pour le contexte. 

La marque s’est attirée les foudres des internautes pour une proposition de design qui soutient le mouvement pour la démocratie de la ville. Naomiso, une artiste établie au Canada, a dessiné sur sa shoe des manifestants masqués, une orchidée,symbole nationale de Hong Kong et un parapluie jaune, symbole emblématique des manifestations. Le design de Naomiso a rapidement recueilli plus de 30 000 votes, devenant la chaussure ayant obtenu le plus grand nombre de votes. L’artiste aurait ainsi pu voir sa chaussure commercialisée à travers le monde. Mais visiblement la marque californienne ne souhaite pas  froisser le gouvernement chinois. La marque a ainsi tout simplement décidé de retirer le modèle dessiné par l’artiste. Un communiqué de presse a accompagné cette décision :

“En tant que marque ouverte à tous, nous n’avons jamais pris de position politique et nous avons donc revu  les différents design proposés pour nous assurer qu’ils respectaient les valeurs de respect et de tolérance de notre société .”

Suite à cette décision, le hashtag “#boycottVans” a gagné du terrain notamment sur Twitter, de nombreuses personnes dénonçant la position de la société sur les médias sociaux.

“C’est un grand geste contre la liberté d’expression de tous les combattants de la liberté à Hong Kong”, a écrit un utilisateur de Twitter, faisant référence à la controverse sur Vans. “Maintenant, je vois qu’il est impossible que je continue à soutenir votre marque.”

Skateur, photographe, geek, community manager, j'ai créé La Skateboarderie en avril 2014.

laskateboarderie@live.fr

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