Top

Le groupe de luxe français Kering cède Volcom à Authentic Brands Group

Il y a un an nous vous annoncions une rumeur évoquant la volonté du groupe Kering de céder Volcom. Les choses se sont concretisées il y  a quelques jours avec l’officialisation du rachat de la marque par Authentic Brands Group (ABG) pour un montant non communiqué.

L’aventure aura duré moins de 10 ans avec le groupe de luxe français. Pour rappel la holding dirigée par François-Henri Pinault propriétaire en autre de la FNAC, la Redoute et les marques de luxe telles que Gucci, Yves Saint-Laurent et Boucheron, avait laissé entendre qu’elle souhaitait se séparer de la marque de skate en janvier 2018. Face à des résultats décevant de sa branche Lifestyle, regroupant Puma et Volcom, le groupe Kering souhaite aujourd’hui se recentrer sur le luxe.

Authentic Brands Group (ABG), grand groupe américain possédant un portefeuille de plus de 50 marques dont Airwalk, Juicy Couture, Frye, Prince, etc.. a annoncé le rachat de la propriété intellectuelle de Volcom à Kering SA le 1er avril. Cette acquisition intervient dans un contexte assez favorable au groupe ABG car malgré un recul des ventes depuis une dizaine d’années Volcom reste la première marque américaine dédiée au skate , au surf et au snow. De plus la brand est présente dans près de 100 magasins de détail dans le monde et est distribuée dans 60 pays.

Le groupe de luxe français Kering cède Volcom à Authentic Brands Group

Volcom

“Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’achat de Volcom”, a déclaré Jamie Salter, président du conseil et chef de la direction de ABG. “Depuis près de trois décennies, la famille Volcom a créé l’une des marques les plus emblématiques des marchés du skate, du surf et de la neige. Au cours des dernières années, la marque a constamment gagné du terrain auprès d’un public plus large, tout en restant fidèle à son cœur. Nous ne pourrions être plus heureux de pouvoir enfin travailler avec cette équipe. ”

Pour intégrer Volcom à son activité, le groupe ABG, dirigé par Jamie Salter fait confiance à l’expertise de l’équipe en place. Le groupea a pris une participation minoritaire dans Liberated Brands, une société nouvellement créée qui facilitera les opérations de Volcom.

D’après le média Fashion Network “ABG va de son côté apporter son expertise en marketing et communication pour redéployer la marque. Le nouvel attelage entend appuyer sur le coeur de la marque, à savoir le skateboard, mais aussi le snowboard et développer les segments Femme et Enfant”.

Skateur, photographe, geek, community manager, j'ai créé La Skateboarderie en avril 2014.

laskateboarderie@live.fr

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.