Top
Découvrez de quelle manière une entreprise italienne imite légalement des produits SUPREME

Découvrez de quelle manière une entreprise italienne imite légalement des produits Supreme

En Italie et en Espagne, une société profite d’une faille juridique pour commercialiser des copies Supreme sans être inquiétée.

Depuis deux ans maintenant International Brand Firm profite, du fait que ni Supreme ni son créateur James Jebbia ne détiennent les droits sur le nom de la marque, pour écouler des produits similaires à la griffe américaine sur internet et dans de nombreux shops physiques en Italie et en Espagne.

Le succès est tel pour que IBF ne cherche même plus à différencier Supreme Italia/Spain de Supreme. Une décision osée mais en conformité avec la loi puisque le nom de la marque a été déposée en premier par la firme italienne en 2015.

En coulisses, Supreme New York bataille contre la société à l’origine des copies. En avril 2015, la brand new yorkaise avait déposé plainte au tribunal de Milan qui a jugé la marque italienne coupable d’enfreindre les lois de la concurrence. Ordonnant un arrêt temporaire des activités d’IBF et une saisie des contrefaçons. Cependant, quelques mois plus tard un juge italien a remis en cause cette décision allant jusqu’à demander la libération des produits saisis.

À RELIRE:

Une collection de planches SUPREME se vend 800 000 $ lors d’une vente aux enchères

En mai 2018, Supreme new York a décidé d’enregistrer auprès des autorités européennes. Une demande refusée car “pour le consommateur moyen de langue anglaise ou romane, le sens littéral de Supreme est ‘très haute qualité’, ce qu’il pourrait percevoir comme un signe informatif sur la qualité des produits et services. (…) L’Office a estimé que la marque était également dépourvue de caractère distinctif, perçue uniquement comme un message promotionnel appréciatif et inadapté à l’identification d’une origine commerciale“

Ailleurs, IBF continue son expansion. Elle a déposé la marque Supreme Spain, rendant illégale son utilisation par Supreme New York dans le pays. Supreme Spain possède aujourd’hui des magasins à Madrid, Barcelone, Ibiza, etc… Elle a aussi prévu d’ouvrir 70 autres magasins dans le monde dont deux gros magasins à Beijing et à Shanghai, concurrençant ainsi Supreme New York sur le marché asiatique.

La confusion est telle que Samsung avait un temps envisagé un partenariat pour le lancement de son nouveau mobile en Chine le Galaxy A8. La marque de contre-façon a visiblement comme objectif de remplacer l’originale…affaire à suivre.

Source: The Fashion Law

Skateur, photographe, geek, community manager, j'ai créé La Skateboarderie en avril 2014.

laskateboarderie@live.fr

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.