Top
Leticia Bufoni interview 2018

Interview exclusive : Leticia Bufoni x La Skateboarderie

A l’occasion des X-Games qui se dérouleront du 18 au 20 mai en Norvège, nous avons eu l’opportunité d’obtenir un interview exclusive de Leticia Bufoni. On a discuté jeux olympiques, chances de médaille pour les français aux JO de Tokyo, d’un éventuel trip en France et de plein d’autres sujets! En seconde partie vous retrouverez une sélection de questions que nos abonnés instagram @laskateboarderie ont posé à la skateuse pro.

1.Salut Leticia, depuis quand tu skates ?
La première fois que j’ai posé mon pied sur une planche c’était à l’âge de 9 ans. Je ne l’ai plus lâché depuis.

 

 2.Qu’est-ce qui t’as donné envie de te mettre au skate ?
Il y avait un skatepark près de chez moi et tous les gars y roulaient. Dès que j’y suis allée, je suis devenue accro.

 

 3.Quand tu as commencé à skater, tu avais des modèles qui t’inspiraient ?
J’ai regardé beaucoup de vidéos de skate en grandissant. J’ai vraiment admiré les skateurs professionnels comme Elissa Steamer et Andrew Reynolds.

 

 4.Le skateboard féminin est en train d’exploser. Beaucoup de marques recrutent des filles dans leur team. Tu es devenue pro pour Plan B en novembre 2017, qu’est ce ça fait d’avoir son nom sur une board ?
C’est vraiment un rêve devenu réalité d’avoir mon nom sur une board. Faire partie de Plan B est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. Cette team a une histoire incroyable avec le skate et j’ai la chance d’en faire partie. J’adore mon pro modèle, c’est cool de voir des filles et des gars rider avec. Je ris à chaque fois que je vois mon visage sur une board. Je n’arrive toujours pas à y croire.

 

5.Quels conseils donnerais-tu à une fille qui aimerait se mettre au skate?
Sors et essaie !

 

Parle-nous de ta vie de pro, qu’est-ce qu’une journée type de travail ?
Je me lève et je mange un petit déjeuner sain. Je vais à la gym et je m’entraîne. Puis je sors et je skate.Parfois je skate avec d’autres pros. Et d’autres jours je m’entraîne toute seule. J’apprends des choses en skatant avec mes collègues mais j’ai aussi besoin de temps en temps de me concentrer sur moi et de m’entraîner seule.

 

7.Si tu n’étais pas devenue pro, quel métier aurais-tu exercé ?
J’aurais aimé faire du football ou de la plongée sous-marine.

 

8.Les X-Games auront lieu du 18 au 20 Mai en Norvège, comment tu la sens cette compétition ?
La première fois que nous sommes allés aux X-Games en Norvège, c’était en 2016 et il faisait tellement froid. Cette fois j’espère que ce sera plus chaud. Nous n’avons pas ce genre de météo au Brésil ou à Los Angeles. Mon corps a du mal à s’y habituer. Les Norvégiens sont super et j’ai hâte de participer aux X-Games cette année!

 

9.En 2020 On a appris que tu allais représenter le brésil lors des jeux olympiques de Tokyo .Qu’est ce que tu penses de l’arrivée du skate aux JO?  Qu’est ce que ça fait de représenter toute une nation, tu n’as pas trop la pression ?

L’arrivée du skate aux Jeux Olympiques est une bonne chose pour ce sport.De nouvelles personnes du monde entier seront exposées à ce sport et, espérons-le, les inspireront à devenir des pratiquants. Je suis vraiment honorée et fière de représenter mon pays le Brésil pour le skateboard. Je n’aurai jamais pensé devenir olympienne. C’est ça le truc avec le skateboard, vous ne savez jamais  où ce sport peut vous porter.

J’aime repousser mes limites, cela me donne toujours un objectif à atteindre, je veux que les fans de skate et même ceux qui ne le sont pas soient impressionnés et inspirés par ce que nous allons leur montrer.

 

10.Tu affronteras sans doute ta partenaire de chez Nike Sb Lacey Baker qui est bien partie pour représenter les USA. Comment tu le sens ?

Lacey et moi sommes de bonnes amies et c’est toujours amusant quand on est toutes ensemble. C’est une compétition amicale, même si nous sommes concurrentes, nous nous encourageons aussi. Je pense que nous sommes toutes extrêmement fières de représenter nos nations aux Jeux olympiques … Ça va être amusant!

Attendez-vous à voir de nouveaux visages et des performances incroyables, nous sommes en compétition pour la première médaille d’or dans l’histoire du skateboard!

 

11. Pensez-vous que les Français ont une chance de médailler aux Jeux Olympiques (toute catégorie confondue)?

Absolument, il y a beaucoup de grands skateurs français en street et en park. J’étais à Nanjing en Chine il y a quelques semaines et j’ai vu Vincent Matheron gagner la compétition en park. Les jeunes qui arrivent sont impressionnants !

 

12. Connais-tu quelques mots en français?

Viens Skateboard avec moi!

 

13. Tu as des projets pour cette année?

Je suis vraiment heureuse qu’il y ait beaucoup plus de compétitions pour les filles cette année. J’ai déjà participé à deux contests et je suis confirmée pour un autre. Je voyage avec l’équipe féminine de Nike qui travaille actuellement sur une nouvelle vidéo. J’ai aussi vraiment hâte de revoir de vieux copains et de rider de nouveaux spots.

Entre ce calendrier de fou et ces voyages, je vais probablement passer du temps avec ma famille au Brésil et faire quelques voyages amusants avec des amis.

 

14. As-tu prévu de venir en France?

J’adore la France et j’espère y revenir bientôt! Peut-être un jour lorsque des X Games ou une étape de la Street League y auront lieu.

 

Questions à Leticia Bufoni des abonnés Instagram La Skateboarderie

 

@ constance.dns // @tiouan_blt
Quel est ton trick préféré?

Je n’ai pas vraiment de trick favori mais j’aime essayer de nouvelles choses …

Quelle est ta pire blessure?

Quand je me suis tapé la tête et que j’ai eu une commotion cérébrale lors de la Street League en 2016. Je n’ai pas pu regarder la vidéo pendant quelques mois, c’était violent.

Qui est ton skateur ou ta skateuse préférée?

Elissa Steamer

@timeo_lcr
Comment as-tu réussi à t’imposer dans ce sport dominé par les hommes?

Le skateboard est une grande famille. Je skate avec tout le monde et nous nous respectons tous. C’est ma passion pour le sport et les personnes qui m’ont aidé à être là où je suis aujourd’hui.

@Quentinmomper
Combien de temps as-tu besoin d’apprendre un nouveau trick ou pour l’améliorer?

Toutes les tricks prennent beaucoup de temps à apprendre et à maîtriser. Il faut s’y mettre et prendre le temps de les pratiquer.

Skates-tu différemment depuis que tu t’es blessée au genou ?

Pas vraiment. Mon genou est beaucoup plus fort maintenant, je fais beaucoup de rééducation et d’entraînement. Les blessures font partie de ce sport, j’essaie de rester forte afin que je puisse récupérer plus rapidement.

@ ulysse_30_et_1
As-tu été critiquée ou au contraire soutenue lorsque t’as commencé à skater ? Comment t’étais perçue ?

Mon père au début ne pensait pas que c’était un sport sérieux pour moi mais je continuais à en faire et il a fini par accepter. Je me fichais vraiment de ce que les gens pensaient. Ce que je voulais c’était juste skater. Je ressens la même envie aujourd’hui!

@mathieuuuuuueee
Quel a été ton premier sponsor?

C’était une marque brésilienne appelée Plasma Footwear.

@ ines.sk8
Qui est ton idole féminine en skate?

Elissa Steamer

@zws_ff
Le sport / bodybuilding que tu pratiques de manière intensive améliore-t-il vos performances en skate?

Je crois que si vous mangez bien et restez en bonne santé en vous entraînant, cela vous aidera certainement en tant que skateur et en tant qu’athlète.

 

@inece.trvt
Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu à la Leticia de 15 ans?

Avoir plus de plaisir. À l’âge de 15 ans, j’essayais d’apprendre l’anglais, de faire des études au lycée aux États-Unis et d’en apprendre le plus possible sur le skateboard. Je n’étais pas une adolescente typique, j’étais obsédé par le skate.

@fenty_af
Où te vois-tu dans 10 ans?

Toujours en skate! La même chose avec un peu plus de trophées et de tatouages.

@ naoh.r
Quel est ton meilleur souvenir du skateboard?

Quand j’ai été invitée à mes premiers XGames. J’étais si jeune et timide, mais maintenant je suis tellement plus libérée et excitée de revenir aux XGames et de participer à d’autres compétitions.

Merci à Tancredi Turiano des X-Games de nous avoir offert la chance de discuter avec Leticia.Et un grand merci à tous nos abonnés insta pour vos questions. Elles étaient top !

Skateur, photographe, geek, community manager, j'ai créé La Skateboarderie en avril 2014.

laskateboarderie@live.fr

Comments

  • IndiaCha
    mai 20, 2018

    tu l’as pas invité chez toi ??

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.