Le géant du web Google s’attaque à la petite marque de skate française Gogole

7 Shares
7
0
0

Le géant du web Google s’en prend à la petite marque de skate française Gogole localisée à Angers. Créée par une bande de potes en 2017, Gogole a reçu un drôle de courrier début janvier en provenance du cabinet Herbert Smith Freehils, un groupe d’avocats qui défend les droits de Google.

L’entreprise angevine a fait les choses dans les règles en déposant la marque Gogole à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 8 novembre. Alors qu’elle s’apprêtait à lancer sa première collection, les espoirs sont douchés quand l’ogre Google décide de s’attaquer à la petite société. D’après Ouest France, les avocates estiment que Google et Gogole “ont trop de similarités tant sur le plan visuel que phonétique.  Quant à la vente de produits sur lesquels est reproduit le signe Gogole, elle est susceptible d’être qualifiée d’actes de contrefaçons de marque et de parasitisme “.

Spécialisée dans la vente de vêtements et de planches de skate, le nom de la marque a été choisi en hommage à l’état d’esprit des skateurs et n’a aucun lien avec l’activité du moteur de recherche :

[qodef_highlight background_color=”black” color=”white”]“ On a choisi ce mot Gogole parce qu’’il correspond à l’état d’esprit très libre du milieu du skate. C’est un résumé de ce qui se passe dans nos têtes quand on skate ”.[/qodef_highlight]

Il y a tout de même une lueur d’espoir car Google a la volonté de privilégier “une résolution amiable et négociée” à condition et pas des moindres d’abandonner la marque Gogole ainsi que le nom de domaine…ce qui mettrait forcément un terme l’aventure ! Les jeunes entrepreneurs n’ont pas renoncé. Avec l’aide d’une amie avocate, ils ont rédigé un courrier pour expliquer qu’il n’y avait aucun risque de confusion. En échange ils s’engagent à ne pas vendre de produits en dehors de l’univers du skate. Affaire à suivre…

Team Gogole Skateboards

Le géant du web Google s'attaque à la petite marque de skate française Gogole
Crédit image: Gogole
Le géant du web Google s'attaque à la petite marque de skate française Gogole
Crédit image: Gogole
Le géant du web Google s'attaque à la petite marque de skate française Gogole
Crédit image: Gogole

 

 

7 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like