Top

5 conseils pour soigner une entorse de la cheville

L‘entorse à la cheville est la blessure numéro une chez nous les skateurs. Ma dernière entorse remonte à quelques jours au skatepark de l’EGP. Sur une tentative de flip front sur quelques marches ma cheville a vrillé en replaquant le pied à moitié sur le nose à moitié à l’extérieur.

Résultat j’ai été obligé de faire une pause forcée de quelques semaines. Je me suis alors dit qu’il serait intéressant de reprendre en quelques points des conseils pour bien se soigner afin de reprendre au plus vite !

1°Mettre de la glace

Dans les minutes qui suivent votre blessure, appliquez très vite sur la zone traumatisée de la glace ou une bombe de froid. Un sachet  de haricots surgelés fera aussi l’affaire. Changez la glace régulièrement 4 ou 5 fois par jour pendant 10 minutes.

Si vous n’avez pas ces deux éléments rendez-vous en pharmacie. L’objectif de ces actions est de contrôler et de diminuer le gonflement de la cheville.

Soigner une cheville entorse skate

2°Reposer votre cheville

Conseil évident mais utile à rappeler. Vous devez REPOSER votre cheville. On a souvent tendance à se dire après quelques jours “tiens ma cheville va un peu mieux, je vais reprendre”, c’est une mauvaise idée.

Une reprise trop rapide ne fera qu’allonger le temps de guérison. Gardez votre cheville immobile au possible. Abstenez-vous dans la mesure du possible de marcher et utilisez des béquilles si besoin.

3°Surélever votre pied

En position assise ou couchée il est conseillé de positionner votre cheville de manière à ce qu’elle soit plus haute que votre genou.Cela va permettre à l’œdème d’être mieux drainé.

La nuit vous pouvez placer quelques coussins sous le genou afin d’améliorer votre confort.

Soigner une entorse de la cheville

4°Strapper votre cheville

Pour permettre une bonne cicatrisation de votre entorse apposez un strap. Cependant il est recommandé que ce soit un médecin ou un kiné qui vous fasse le premier strap. Car un strap mal fait est dangereux s’il est particulièrement trop serré.

Par la suite vous pourrez vous le refaire tous les 2-3 jours de votre côté. Il existe également des chevillières ligamentaires. Selon le site MedecineDuSport.com le strap doit rester en place pendant 7 à 10 jours en moyenne. En fonction de la gravité de l’entorse, un plâtre pourra être appliqué selon l’avis de votre médecin.

5°Consulter un médecin

Conseil là aussi évident mais important à rappeler: Consultez votre médecin. C’est le seul  qui pourra vous faire un diagnostic, évaluer le degré de l’entorse et vous prescrire s’il y a besoin une échographie ou une radiographie.

Il pourra également selon les circonstances vous prescrire des séances de kinésithérapie et si besoin vous prescrire des médocs.

Via Giphy

 Bonus

Une fois que vous avez repris, échauffez-vous bien la cheville. Echauffez-vous tout le bas du corps en fait. ça limite les risques de blessure.

Et buvez beaucoup de bières d’eau avant et pendant votre session skate. En attendant que votre cheville se rétablisse voici 5 conseils de films de skate cultes à voir.

Source:
Medecinedusport.com
Doctissimo.fr 
Images: Wikihow.com 
Ryan Leech /www.hookedskate.com

Post a Comment