Top
interview coach équipe de France de skate JO 2020

Dans un interview le coach de l’équipe de France de skate pour les JO 2020 lâche quelques infos exclusives

En août 2016 nous vous annoncions l’arrivée officielle du skate aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Cette nouvelle n’avait pas forcément ravi l’ensemble de la communauté des skateurs. Quoi qu’il soit la Commission Nationale du Skateboard est sur le pied de guerre afin de préparer une sélection de skateurs français qui participera aux JO de Tokyo en 2020. La commission évolue sous légide du Minitère des sports et donc de l’état français.

Dans un interview donné à Free Skate Mag, Mathias Thomer (membre fondateur du skatepark Cosanostra) a dévoilé, du moins ce qu’on savait déjà, la liste de l’équipe de France de skate homme. Elle est composée de Robin Bolian, Aurélien Giraud, Vincent Milou, Joseph Garbaccio, Vincent Matheron, Tim Debauche, Noah Mahieu et Hugo Westrelin. Côté fille on retrouve Pauliana Laffabrier, Laurine Lemieux, Jeanne Duval, Shani Bru, Hélène Gérard et Charlotte Hym.

L'équipe de France de Skate

Il est à noter que tous les skateurs/skateuses de la sélection n’iront pas aux JO. Au total 20 skateurs participeront à cette compétition dans la catégorie street. Seuls 4 skateurs européens pourront aller aux JO. La sélection de ces 4 riders européens se fera, soit à travers un contest type Street League européenne en 2019 ou soit par une sélection des 4 premiers du classement général du circuit de la Coupe du monde de skate (WCF) cette même année.

On apprend aussi que la sélection de skateurs est managée par trois coachs: Mathias Thomer, Morgan Fabre et Alexis Jauzion. Ils se chargent de préparer les skateurs mentalement et prodiguent des conseils sur les tricks à sortir durant les runs. Ils emmènent également régulièrement la sélection nationale sur des types de skate parks et de modules similaires à ceux qu’ils pourraient renncontrer lors des JO.

Côté uniformes, l’équipe de France devra vraisemblablement porter un kit vestimentaire lors des présentations. Cependant les riders seront libres de porter ce qu’ils veulent pour concourir.

Dans ce même interview il est demandé à Mathias Thomer pourquoi des skaters comme Lucas Puig, Flo Mirtain, Rémy Taveira ne font pas partie de cette liste…A cette question le coach répond que ce sont certes des skateurs de talent mais qu’ils ne sont pas sur le circuit des compétitions et qu’ils ne semblent pas enclin à consacrer toute une année à participer à des contests. Ils sont déjà très sollicités par leurs sponsors pour filmer et partir en trip.

Vous pouvez retrouver l’interview de Mathias Thomer dans son intégralité sur le site Free Skate Mag.

Skateur, photographe, geek, community manager, j'ai créé La Skateboarderie en avril 2014.

laskateboarderie@live.fr

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.