L'actualité de la glisse

5 conseils pour réussir une bonne session skate en hiver

janvier 09, 2018
Conseils pour skater en hiver

Skater en hiver est un peu moins évident qu’en été. Les conditions climatiques tels que le froid et la pluie sont à prendre en considération quand on va skater. Alors pour réussir une bonne session hivernale et réduire le risque de blessure, voici 5 conseils qui devraient vous aider. Il y aura bien sûr des choses que vous appliquez déjà mais peut être qu’il y a deux trois trucs auxquels vous n’aviez pas encore pensé.

1° S’habiller chaudement

Ce conseil est logique. En hiver vous n’allez pas skater en short et tshirt ^^ à moins d’habiter dans une région qui n’a pas d’hiver. Bonnet, polaire, gants et chaussettes épaisses sont recommandés. De plus la polaire + doudoune est un vêtement qui revient à la mode. Voici une petite sélection d’articles. (polaire Uniqlo, doudoune Pull&Bear)

 

2° S’échauffer avant de skater

Comme son nom l’indique l’échauffement a pour but d’élever la température de votre corps. A froid le corps n’est pas prêt à endurer des efforts. La respiration est lente et les muscles sont raides. L’échauffement va donc vous aider à monter la température de votre corps de manière progressive. s’échauffer réduit également le risque de blessures. Avant la session prenez donc 5-10 minutes pour réaliser quelques-uns de ces exercices. A la fin de la session vous pouvez aussi vous étirer pour éviter les courbatures du lendemain. Ces conseils sont valables en hiver comme en été. Sur le long terme vous deviendrez plus souple.

5 conseils pour bien skater en hiver

3° Trouver un spot couvert

En cas de pluie, vent ou neige essayez de trouver un spot couvert. Si vous êtes dans une ville qui possède un park couvert, c’est top. Si ce n’est pas le cas, tentez de trouver un spot à l’abris. Ce sera l’occasion de partir à l’aventure avec les potes. Vous trouverez votre bonheur du côté des centres commerciaux (fermés le dimanche) ou des parkings. Dans Paris vous avez par exemple à Gare de Lyon un parking avec une partie couverte où vous pouvez skater sans que vous soyez trop embêtés par les passages de voiture. D’ailleurs si vous connaissez des spots couverts dites le nous dans les commentaires.

5 conseils pour bien skater en hiver

4° S’hydrater convenablement

En hiver comme en été Il faut penser à boire avant, pendant et après, un effort physique car plus on transpire, plus notre perte en eau augmente. Le site Chateau.com ajoute même “En hiver les températures extérieures étant basses, notre corps a plus de difficultés à se réchauffer, donc à transpirer, mais notre apport en eau doit quand même être présent pour aider notre corps à supporter nos efforts physiques, afin d’éviter des états de faiblesses et de fatigue.” 

Quand vous allez skater, prenez une petite bouteille d’eau et si vous êtes déter vous pouvez même vous préparer un thé chaud dans un thermos. Un organisme bien hydraté vous permettre de prolonger la session.

5 conseils pour bien skater en hiver

5° Bien s’alimenter

Les températures froides augmentent les besoins énergétiques. Selon le blog Primeal: “il est ainsi fortement conseillé d’augmenter sa consommation de légumes et de fruits frais et secs. Par ailleurs, « manger gras protège du froid » est une idée reçue. Privilégier alors des aliments à absorption lente comme les pâtes, le maïs sous forme de polenta, les châtaignes, le riz… Ces derniers permettent de libérer progressivement l’énergie dont vous aurez besoin”.

Donc alimentez vous convenablement avant d’aller skater avec ce type d’aliments conseillé plus haut. En session n’hésitez pas à prévoir une collation à base de petits gâteaux ou de barres énergétiques.

Conseils pour bien skater en hiver

Si vous avez d’autres idées, conseils  n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires 🙂

You Might Also Like

Laisser un commentaire