L'actualité de la glisse

Bipolarité et dépression : Comment un ancien pro s’en est sorti grâce au skate

mars 17, 2017
Billy Rohan l'ex skater pro qui souffait de touble maniaco-depressif

Vice est allé à la rencontre de Billy Rohan, un ancien skater pro qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière à cause de problèmes mentaux. Il raconte à travers un reportage la manière dont il s’en est sorti grâce notamment au skate.

Pendant des années l’ancien pro skater a connu une carrière en dents de scie. Il a d’abord atteint  le très haut niveau en remportant énormément de contests, en figurant sur des couvertures de magazine et en étant même un temps, pro chez Zoo York. Il a aussi connu le pire. Ses phases de bipolarité s’enchaînaient sur des périodes de dépression. Durant ses périodes de dépression, il lui est arrivé de dormir plusieurs nuits d’affilée dans la rue.

Dans le reportage Billy Rohan nous explique l’impact que cela a pu avoir sur sa vie privée ainsi que sur sa carrière. Il raconte :

Ma vie a été rythmée par des cycles de bons moments, de moments maniaco-dépressifs, ça allait et venait toutes les trois ou cinq années. Tu ne le vois pas arriver. Tout va bien. Et tout se passe vraiment, vraiment bien dans ta vie. Et le jour d’après tu te retrouves entrain de fumer une cigarette avec des baguettes… C’est comme si tu évoluais dans un monde différent. Tu te sens fort. Tu n’as plus besoin de dormir. Tu sens que tu peux conquérir le monde. C’est le côté maniaque de la chose. L’instant d’après tu te retrouves à l’état de zombi dans un hôpital psychiatrique…

En plus de médicaments, les psychologues ont aidé Billy Rohan grâce à l’art-thérapie et le skate. L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices (wikipédia)

[egg id=”1″]

You Might Also Like

Laisser un commentaire