L'actualité de la glisse

5 films de skate à voir quand il pleut

février 28, 2017

La pratique de notre activité favorite dépend parfois du temps qu’il fait à l’extérieur. Pluie, vent, neige nous mènent parfois la vie dure quand on a envie de skater. Pour vous faire patienter quand le temps n’est pas au beau fixe nous vous avons sélectionné 5 films de skate à voir.

1° Les seigneurs de Dogtown

Les seigneurs de Dogtown est un film réalisé par Catherine Hardwicke enn 2005. Le film raconte l’histoire des Z-Boys, un groupe de skaters qui a révolutionné la pratique du skate.

En 1975, durant l’été, la Californie connait une rude période de canicule qui force les autorités à exiger des propriétaires de vider les piscines. C’est à ce moment qu’à Venice Beach, un groupe de skaters se met en tête de tester leurs nouvelles planches dans les piscines vides. Le groupe est composé de Stacy Peralta, Tony Alva, Jay Adams et également de Sid et Skip Engblom.

Les seigneurs de Dogtown

Le film est vraiment bien. Tout est bien filmé. Même les scènes de skate pure. Les acteurs qui jouent les skaters sont très crédibles. D’ailleurs Emile Hirsh -qui joue Jay Adams-  a vraiment appris à skater. Les scènes où il ride des piscines c’est vraiment lui. Heath Ledger est top, Knoxville un batard et les caméos des vrais Peralta, Alva et Adams dans le film sont vraiment cool !

2° The Land

The Land est un film réalisé en 2016 par Steve Cample Jr et produit par une légende du rap, Nas. Le film a pas mal fait parler de lui avant même sa sortie. Il avait en effet récolté beaucoup de critiques positives lors de sa présentation au festival Sundance.

The Land. Film de skate

Le film est centré sur Cisco (Lendeborg) et ses trois copains Junior (Moises Arias), Patty Cake (Rafi Gavron) et Boobie (Ezri Walker). Les quatre copains tentent d’échapper à la dure vie de leur quartier en tentant de devenir skater pro. Durant leur temps libre les quatre riders tentent de filmer leurs prouesses. Un jour Cisco et ses potes décident de vendre de la drogue pour gagner de l’argent et ainsi financer leurs compétitions. Sauf qu’ils tombent très vite dans un engrenage…

3° Paranoid Park

Paranoid Park de Gus Van Sant (2007) est un film basé sur un roman du même nom. Le film conte l’histoire d’un ado (Gabe Nevins) passionné de skate dont la vie bascule lorsqu’il tue accidentellement un agent de sécurité.

Paranoid Park, un film de Gus Van Sant

Le film nous plonge dans la tête d’Alex qui ressent beaucoup de remord et de culpabilité par rapport à cet accident. On est en immersion totale avec le personnage tout le long de l’histoire. Le film est fascinant. C’est une expérience. Paronoid a notamment remporté le prix du 60ème anniversaire du Festival de Cannes.

4° This Ain’t California

This Ain’t California ou Derrière le Mur, La Californie en français est un docu fiction sur l’arrivée du skate en RDA dans les années 80. En 1980 un groupe de skaters prend d’assault l’Alexanderplatz à Berlin Est pour s’adonner à leur passion avec des planches bricolées. Cette pratique parvenue des Etats-Unis qui se répand à travers toutes les petites villes de RDA, intrigue les autorités qui vont tenter de s’en emparer.

This Ain't California , Derrière le mur La Californie

Le docu-fiction est vraiment bien réalisé. L’histoire nous est racontée à travers les souvenirs de Nico, Dirk et Dennis surnommé “Panik”. Leurs souvenirs sont entrecoupés de séquences tournées à la Super 8, de reportages d’archives et d’animations.

Nous vous le recommandons chaleureusement car non seulement vous passerez un bon moment. Et en plus vous en profiterez pour réviser votre histoire.

La RDA n’était pas si triste que ça. Les skateurs prenaient leur pied avec des filles très libérées, faisaient des sacrées “teufs”

5° Skate or Die

Sorti en 2008, Skate or Die est un film d’action français réalisé par Miguel Courtois. Mickey et Idriss sont deux skaters qui assistent dans un parking à l’assassinat de trois persones à la suite d’une transaction sans doute pas très nette. Pas de chance pour les deux compères, les tueurs remarquent leur présence et se mettent alors en tête de les éliminer.

Skate or Die film d'action français

Si l’histoire et le jeu des acteurs ne sont pas exceptionnels, vous vous régalerez  devant les scènes d’action. Elles ont été réalisées par les acteurs eux mêmes puisque ce sont de véritable skaters. Nous vous  conseillons ce film car vous passerez tout de même un bon moment.

En bonus

Réalisé par David Winters en 1986, le film Thrashin’ a à son époque popularisé la culture skate. Le film raconte l’histoire de Corey Webster, un skater amateur qui rêve de devenir pro. A la tête d’un groupe de skater surnommé The Ramps Locals, le chemin vers la gloire de Corey s’arrête au moment où il rencontre Chrissy. Une jolie blonde qui est en réalité la petite soeur d’un gang rival de skaters : les Daggers.

Film assez rétro pour les 2000, le film réussit tout de même à nous replonger dans le Los Angeles des années 80. Petit plus, en guest vous retrouverez Tony Hawk, Tony Alva et Lance Mountain.

On peut aussi ajouter Wassup Rockers en bonus.

Nos 5 films sont une liste non exhaustive. Si vous avez d’autres films en tête, n’hésitez pas à nous les soumettre dans les commentaires.

 

You Might Also Like

2 comments on “5 films de skate à voir quand il pleut

Laisser un commentaire