L'actualité de la glisse

Pierre André Senizergues : Le fondateur d’Etnies, éS et Emerica est Français

mars 08, 2016
Pierre André Senizergues

1° Départ aux Etats-Unis

L’histoire d’Etnies débute dans les années 80. C’est à cette période que Pierre André Senizergues -PAS- part en Californie quelques jours pour skater. Il explique qu’au départ ce n’était pas facile. Il ne parlait pas la langue et n’avait pas d’endroit où crécher. Il dormait donc dans un van sur la plage. Il raconte que durant cette période, il a pu rencontrer des tas de skaters. Parfois même des légendes comme Marc Gonzalez à OceanSide!

Après quelques semaines de galère, il se lie d’amitié avec Steve Roco, participe à des contests et se fait sponsoriser par la marque Vision et Sims. Ses sponsors  lui permettent ainsi de gagner un peu d’argent et de prolonger son aventure aux Etats-Unis.

2° Retour en France et lancement d’Etnies

Quelques temps après, PAS revient en France et fait la rencontre des frères Rautureau lors d’un contest de freestyle. Ils sont fabricants de chaussures haut de gamme et viennent tout juste de lancer la production d’une marque de chaussures de skate : Etnics. Cette marque, créée en 1986 par Guy et Yvon Rautureau, cherchait à rassembler les différentes tribues issues des sports de glisse comme le surf, le skateboard et le BMX. Suite à une requête juridique, la marque Etnics devient Etnies.

Obligé de se reconvertir à cause de son mal de dos, PAS rejoint donc la firme vendéenne, améliore et crée de nouveaux modèles.

3° Les débuts difficiles d’Etnies aux USA

Peu de temps après, en 1989, PAS retourne en Californie avec en poche, la licence de distribution de la marque Etnies pour les États-Unis. Les débuts de la marque Etnies aux US sont très compliqués. Et ce, malgré le lancement d’un pro modèle Natas Kaupas.

En 1990, Etnies lance des modèles tous simples en daim. Sal Barbier, un des skaters de rue les plus stylés des années 90, rejoint la team. Il est connu pour avoir créé l’une des meilleures et des plus iconiques chaussures de skate de tous les temps : La Sal Etnies 23. Le succès arrive progressivement.

En 1992 PAS scelle un accord avec les frères Rautureau et créé Etnies USA. En 1994 le succès se confirme et les ventes explosent. Eric Koston, John Drake, Tom Penny, Chad Muska rejoignent ainsi Etnies qui se constitue alors une team de dingue à cette époque. Etnies c’était le Nike Sb de l’époque. Tout le monde voulait y entrer.

4° Création de éS Footwear

Le besoin de renouveau et la nécessité de créer une marque autour de ses têtes de gondole:  Penny, Muska et Koston, vont amener PAS et Don Brown à créer éS. La marque éS a alors pour objectif de créer des produits sophistiqués, innovants et conçus pour la pratique du street. Pour l’anecdote le nom éS provient des deux dernières lettres de Etnies. L’accent a été ajouté pour mettre en avant la prononciation “S”. S comme Sophistiqué. La éS Accel sera le fer de lance de la marque. D’autres modèles tous aussi iconiques feront leur apparition tels que la Sal 23 et les différents modèles Koston. La team, les shoes et les diverses vidéos comme la Menikmati finiront de placer éS dans la cour des grands.

5° Lancement d’Emerica

La société à travers laquelle les produits Etnies sont distribués depuis 1990 : Etnies USA, change de nom pour Etnies America. Suite à un nouvel imbroglio juridique avec les frères Rautureau, PAS perd la licence d’exploitation de la marque Etnies. Il créé alors en 1996 Emerica dont le nom est dérivé de Etnies America. La marque Emerica nouvellement créée, cible les core skaters. Les recrues d’envergure telles que Andrew Reynolds, Eric Ellington, Leo Romero, Heath Kirchart, Ed Templeton etc… et les différentes vidéos comme la This Is Skateboarding  viendront asseoir le statut de la marque.

L’ensemble des marques Etnies, éS et Emerica font aujourd’hui partie de la compagnie Sole Technologie qui gère la production et la distribution. Afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents, PAS a créé un laboratoire de biomécanique, le Sole Technology Institut. C’est un lieu où ils mesurent, sur des skaters truffés de capteurs, les relations entre force, masse, résistance, vitesse et adhérence. Ces données sont précieuses pour élaborer des chaussures adaptées aux sports extrêmes.

La marque phare Etnies est aujoud’hui très présente dans les sports extrêmes tels que le Bmx, le Snowboard, le Surf ou encore le Motocross. Etnies est présente dans 70 pays et distribuée dans plus de 10.000 points de vente.

Source :The Berrics.com, Puretrend.com, Skateboardingstartswithes.com, soletechnology.com, stilab.com, wikipédia.

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