L'actualité de la glisse

Session skate en Éthiopie!

mai 28, 2015

On en fini plus de découvrir des initiatives à travers le monde qui utilisent, comme moyen, le skate pour améliorer la vie des enfants dans des pays défavorisés. Aujourd’hui focus sur l’Éthiopie, dont les habitants regorgent d’ingéniosité pour rendre la vie des enfants de la rue pleine d’espoir grâce au skate.

Ethiopia Skate We just want to skate

L’Éthiopie est un pays où le skate commence à prendre une certaine “ampleur”. En effet, des initiatives pour promouvoir cette discipline se développent! On va s’intéresser à deux d’entre elles: Ethiopia Skate et Megabi Skate.

Ethiopia Skate

C’est d’abord un groupe de jeunes skaters d’Addis Abeba, avec à sa tête Abenezer Temesgen (16 ans), qui s’est rapproché de skaters plus expérimentés comme Addisu Hailemichael, Yared Aya ou encore Bezueyo Julien. Puis ce projet  a attiré le photographe Sean Stromsoe ainsi que des skaters étrangers tels que Thom Jonsson ou Aurelio Macone. Aujourd’hui c’est un groupe de skaters “internationaux” qui ont pour but de créer des rencontres entre les skaters éthiopiens et d’autres skaters du monde entier. Avec pour objectif, à long terme, d’entretenir des spots de skate à travers le pays mais également d’influencer positivement la jeunesse éthiopienne grâce à la culture de la glisse.

Dans un premier temps, cette jeune association, ou plutôt de ce mouvement, équipe les jeunes de la rue en matos de skate et leur apprend à skater. Le but étant que les générations à venir préfèrent skater plutôt que de traîner dans la rue.

Megabi Skate

Israel Dejene voyant les jeunes en échec, tomber dans la délinquance, la drogue, il décide en 2005 de fonder l’association Megabi Skate pour remédier à ce fléau. “Megabi” est un mot éthiopien qui signifie “celui qui donne la vie aux autres”. C’est ce surnom, que lui avait donné son père quand il était petit, qu’il a choisi de donner à son association.

Il n’y a rien pour les jeunes, ici. Rien pour les motiver. Ces séances de skateboard sont la seule chose intéressante qu’ils peuvent faire dans ce quartier. Je veux que ces enfants voient ce qu’ils ont. Pas qu’ils se focalisent sur ce qui leur manque. Je veux les voir atteindre leurs rêves.”

ISRAEL DEJENE

Le but de la team Megabi Skate est de construire des liens transnationaux afin de créer des espace positifs réservés à la jeunesse pour qu’elle atteigne son plein potentiel.

Le skate a fait son apparition très récemment en Éthiopie et de ce fait, il y a encore très peu voir aucune infrastructure consacrée à cette discipline. Le but des associations est donc de récolter des fonds afin de pouvoir construire des skateparks et des rampes pour que les jeunes aient des lieux dédiés à la pratique du skate. Megabi Skate a d’ailleurs construit la première rampe du pays avec l’aide de la team Let It Flow (l’assoc’ de Nyjah Huston).

Voici une petite vidéo sympa pour illustrer l’action de ces associations 🙂

Si vous êtes intéressés par une session skate en Éthiopie ou que vous voulez tout simplement suivre les aventures de cette jeunesse éthiopienne, plus d’infos sur leurs sites: MegabiSkate et EthiopiaSkate. Mais également sur les comptes Instagram:  @megabiskate et @ethiopiaskate.

 

sources: megabiskate.com et ethiopiaskate.org

You Might Also Like

Laisser un commentaire