L'actualité de la glisse

Let It Flow : La fondation de Nyjah Huston

mars 20, 2015
Nyjah Huston la superstar du skate, adorée ou détestée, met a profit sa notoriété pour apporter de l’eau potable aux populations les plus démunies.

Let it Flow

Si vous réussissez à lire cet article c’est que vous avez sans doute accès à un certain confort dont l’eau potable… #JeVaisVousFaireCulpabiliser

Le manque d’eau potable et les maladies qui -sans jeu de mot- en découlent, sont des problématiques auxquelles les populations les plus démunies font face…

La superstar du skate, Nyjah Huston, a également été confrontée à ce problème. Je ne le savais pas moi-même en écrivant cet article, mais Nyjah a vécu une partie de sa jeunesse, avec sa famille, dans des pays en développement où il n’y avait pas toujours accès à l’eau potable. Ils ont vu les problèmes que l’eau non potable et les mauvaises installations d’assainissement pouvaient occasionner sur les populations. En effet, l’eau insalubre tue, chaque année, plus de personnes que toutes les formes de violence, y compris la guerre. Il est fait état que toutes les 20 secondes, un enfant meurt d’une maladie hydrique.

let it flow skateboard

C’est ainsi qu’en 2008, Nyjah Huston co-créa avec sa mère, Kelle, la fondation Let It Flow. Une fondation qui a pour but d’apporter l’eau courante et potable aux populations qui n’y ont pas accès. Avec l’argent récolté grâce aux dons, ils vont construire des puits et des systèmes de filtration. De ce fait, les habitants, des villes ou villages dans lesquels seront construites ces infrastructures, n’auront plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller chercher le l’eau. C’est leur façon de contribuer à la lutte contre ce problème qui touche chaque jour des millions de personnes à travers le monde.

Nous croyons que l’eau potable est un droit humain fondamental. Avec de l’eau, la vie peut se développer et prospérer.

Kelle et Nyjah Huston

Pour Let It Flow, l’accès à l’eau potable est la première étape dans la construction de collectivités saines, productives et durables. Grâce à leur expérience de vie dans des pays pauvres, Nyjah et sa mère ont pu constater que l’accès à une eau propre permet une amélioration de la qualité de vie dans tous les domaines. Ils ont plus de temps pour aller à l’école, cultiver et vendre le fruit de leur travail. L’eau propre favorise le développement, la croissance économique et l’autonomisation des sociétés dans le besoin. Fournir de l’eau aux populations défavorisées les aide à surmonter les défis de la pauvreté et fait une différence dans leur vie.

Depuis sa création, la fondation a installé 9 puits dans le monde. Le premier a été construit en 2010 en Éthiopie. Par la suite, en 2012, un deuxième puits a vu le jour également en Éthiopie.

Par la suite des puits ont été construits en Inde, au Kenya, au Tchad et à Haïti.

En plus d’en construire des nouveaux, Let It Flow restaure et répare des puits déjà existants qui ne fonctionnent plus pour diverses raisons (dont des conflits et troubles politiques). Par exemple au Kenya, dans un pensionnat de 800 filles dont les conduits avaient été arrachés, l’équipe est allée réparer les dégâts afin de ramener l’eau courante.

Parmi les personnalités du monde du skate qui participe à ce beau projet, on retrouve le grand Tony Hawk et Aaron “Jaws” Homoki.

They did it. LIF
La team Let It Flow en Éthiopie autour d’un des puits.

Si vous voulez être acteur en faisant un don à cette fondation c’est par ici. Vous pouvez également suivre Let It Flow sur les réseaux sociaux avec leur compte Instagram ou sur Facebook.

Comme nous aimons le dire, la vie se développe là où l’eau s’écoule.

Let It Flow

Un certain nombre de skaters, tel que Ryan Schelkler, sont définitivement engagés dans les associations caritatives afin d’améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin mais également pour contribuer à sauver notre belle planète.

Sources: Le site internet: letitflow.org (contenu et photos) et le compte Instagram (photos).

You Might Also Like

Laisser un commentaire