L'actualité de la glisse

Monsieur BMX, street artiste montpelliérain

janvier 23, 2015

Si vous vous êtes déjà baladés dans les rues de Montpellier, vous avez du remarquer que depuis 2-3 ans il y a des vélos qui poussent un peu partout sur les murs… 🙂 Et bien, c’est l’oeuvre de Monsieur BMX, un artiste montpelliérain.

Son rêve de gosse était de devenir rider mais il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas fait pour ça. Et puis, un soir, une idée a jailli: plutôt que de taguer « BMX » partout sur les murs, il va les fixer…pour de vrai! Et le voilà embarqué dans cette aventure artistique, récupérant, sciant, soudant, repeignant de vieux BMX. Au commencement, cette initiative avait pour but de séduire une femme mais elle est, par la suite, devenue un moyen d’expression.

Sa première oeuvre, c’était vers la Grand Rue Jean Moulin à Montpellier (elle a été décrochée depuis malheureusement!). À l’heure d’aujourd’hui, il en a placé une quarantaine (beaucoup ont été enlevés), dont une dizaine ailleurs qu’à Montpellier. Ainsi vous pourrez en croiser à Paris, Bruxelles ou encore dans les rues New Yorkaises… Par contre, une tentative à Barcelone s’est soldée par une belle amende!

Ses oeuvres, il les place en pleine journée. C’est une sorte de challenge de ne pas se faire prendre par les flics! Et puis comme c’est un mec super sympa, il n’a pas envie de réveiller le voisinage avec sa perceuse…!

Grâce à la créativité de Monsieur BMX, les vélos ne se contentent plus des pistes cyclables et des skatepark mais grimpent et fleurissent désormais sur les immeubles. Suspendus aux côtés des fenêtres, au-dessus des quais ou près d’une lanterne, les deux-roues sont fixés là où on s’y attend le moins. Une imagination qui ébahit et interpelle les passants.

Si vous voulez voir son tumblr cliquez ici! Sinon, on vous laisse découvrir son portrait dans ce reportage de Riding Zone.

Tout comme Monsieur BMX, les sports extrêmes inspirent beaucoup les artistes qui détournent les skateboard, les vélos pour en faire des oeuvres d’art ou du mobilier comme Skate Home ou encore l’artiste Kevin Cyr.

You Might Also Like

2 comments on “Monsieur BMX, street artiste montpelliérain

Laisser un commentaire