L'actualité de la glisse

Une autoroute, paradis des skaters à Prague

novembre 10, 2014

Depuis plusieurs semaines, le plus long tunnel d’Europe creusé sous Prague, la capitale tchèque, est devenu le paradis des skaters.

Depuis près de sept ans, Prague construit une imposante rocade, un projet pensé depuis les années 70. L’idée est de désengorger le centre-ville des nombreuses voitures qui le traversent chaque jour. La mairie a donc décidé de faire passer la route sous terre.

Le tunnel, nommé “Blanka”, long de 6,4 kilomètres, passe sous la capitale tchèque et la rivière Vltava. C’est la route la plus longue de Prague, mais aussi le tunnel le plus grand jamais construit en Europe sous une ville. Mais elle n’est pas encore ouverte au public.

Le journaliste George Service, du site MPORA, s’est rendu sur place, planche sous le bras, après avoir constaté que le souterrain était devenu l’aire de jeu des skaters. Avec lui, le photographe tchèque Ondřej Horák qui a capturé des instants en noir et blanc.

Pendant le trajet, les skaters lui ont expliqué les commandements de l’autoroute : un ride non-stop pour une descente rapide et illégale, l’accès étant évidemment interdit. Ces dernières semaines, de nombreux skaters ont été arrêtés. La porte du tunnel n’est pas grande ouverte : il faut escalader une clôture d’environ trois mètres avant de passer de l’autre côté.

Pour le journaliste, c’est là que l’aventure commence :

Et là vous y êtes, dix grosses poussées avec les genoux vers la poitrine, l’équilibre et des prières pour éviter que la vitesse n’entraîne la chute. Le “Tunnel Blanka” est constitué d’asphalte sur 6,4 kilomètres de distance et tout est éclairé, avec deux voies d’autoroutes désertées, donc il y a de la place pour faire des dérapages au cours de la descente.

Ce paradis pour les skaters va bientôt fermer. À partir du 3 décembre, l’autoroute sera soumise aux tests avant l’ouverture aux voitures en avril 2015. “Mais d’ici là, Prague possède la première autoroute skatable privée au monde”, remarque le journaliste.

Donc amis riders, vous avez jusqu’à début décembre pour aller rider cette autoroute souterraine! Go go go! 🙂

You Might Also Like

Laisser un commentaire