L'actualité de la glisse

Engouement pour la Five-panel : Décryptage!

août 08, 2014

Un accessoire iconique

Chaque génération a eu son lot d’accessoires iconiques. De la chaîne bandoulière pour porte feuille à la banane…Aujourd’hui il s’agit de la five panel. Accessoire devenu indispensable dans la garde robe de tout bon hyspter.

La Skatebloguerie s’est penché sur cet objet et sur l’engouement qui l’entoure. D’où vient cette forme chelou? pourquoi appelons nous cette casquette: five panel? qui porte ces casquettes? Décryptage!

L’origine

L’origine même de la five panel est difficile à retracer. Certains sources avancent qu’elle aurait d’abord été portée par les cyclistes. Puis par les coursiers à vélo. Dans les années 80-90 la five panel ( qui se portait visière à la verticale ) régnait en maître ou devrais je dire en maitresse dans le streetwear.

A l'époque elle se portait toute droite!
A l’époque elle se portait toute droite!

Le silence radio

Ensuite ça été silence radio. Nous imaginons que la five panel se serait retirer dans un hameau pour savourer son succès dilapidant ainsi sa fortune en drogues, jeux de hasard et vices en tout genre^^

Un retour au sommet

En 2010, la marque Supreme reprend le concept de la la five panel et la remet au goût du jour. Le modèle rencontre un vif succès grâce notamment au groupe de musique Odd Future et à Tyler the creator qui n’apparait jamais sans sa five panel Supreme!

Tyler the creator et la marque Supreme
Tyler the creator et la marque Supreme

La five panel aussi appelée casquette à 5 empiècements est un savant mélange entre la casquette Lacoste année 90 et la New Era. Elle se fait adopter autant par les skaters que par les hypsters en herbe. Pendant 2 ans, Supreme a le monopole grâce à un label déposé.

Supreme Five panel

La démocratisation de la Five panel

Depuis 2012, le modèle est dispo aux autres marques. Et vous l’avez surement remarqué, des tas de marques exploitent le filon de la five panel. Avec des modèles plus ou moins réussis. Les marques à tirer leurs épingles du jeu sont sans nul doute Quiet Life et Huff. Qui proposent des modèles uniques avec des matières et des motifs hypers originaux.

You Might Also Like

Laisser un commentaire